Un éclairage transversal sur les approches dites sensibles au traumatisme (trauma-informed) et leur apport à l’analyse de différentes pratiques professionnelles, à l’interface de la justice, de la santé et de l’action sociale.
Récits de violence
Une réflexion sur le rôle central des récits de violence dans l’accès à la reconnaissance et à la protection institutionnelles.
La fabrique des chiffres: mesurer les violences de genre
Une analyse critique des chiffres sur les violences de genre, de leur production à leurs usages institutionnels. Cette conférence interroge ce que les données rendent visibles — et ce qu’elles laissent dans l’ombre — dans la construction des politiques publiques.
Travail avec les personnes exerçant de la violence
Un éclairage sur les programmes destinés aux personnes exerçant de la violence domestique, envisagés comme un pilier essentiel des politiques de prévention. Les apports, limites et tensions que soulèvent ces programmes sont contextualisés, entre enjeux cliniques, sociaux et institutionnels.
Violence psychologique envers les femmes en couple
Un projet de recherche consacré aux violences psychologiques dans le couple, à leurs effets sur la santé et les trajectoires de vie des femmes, ainsi qu’aux stratégies qu’elles mobilisent pour y faire face.
AppARTenir, Trajectoires de femmes judiciarisées
Quasi absentes de nos imaginaires collectifs, ou alors de façon stéréotypée, oubliées dans les politiques publiques et écartées des travaux scientifiques, les femmes judiciarisées sont réduites au silence.
Convoquer la psychologie au tribunal
Une mise en perspective des apports de la psychologie du traumatisme à la compréhension des comportements, des souvenirs et des récits des victimes d’infractions sexuelles.
Consentement et droit pénal sexuel
Une réflexion critique sur la révision du droit pénal sexuel suisse qui interroge les résistances politiques, juridiques et culturelles au paradigme du consentement.
